JAAL 2019 : la 10e édition bat son plein avec 200 stands à la maison peuple
Publié le : 4 novembre 2019

JAAL 2019 : la 10e édition bat son plein avec 200 stands à la maison peuple

Catégorie(s) :

Pendant 8 jours, la ville de Ouagadougou va vibrer aux rythmes de la 10e édition des Journées Agro-Alimentaires (JAAL). La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 4 novembre dans l’enceinte de la maison du peuple devant un parterre d’invités et professionnels de l’agro-alimentaires burkinabè et d’Afrique avec pour thème : « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA : rôle et responsabilité des acteurs ». Avec le Sénégal comme pays invité d’honneur.

Simone Zoundi, présidente du conseil d’administration de la fédération nationale des industries agroalimentaires et de transformations du Burkina Faso

Organisées chaque deux ans, les Journées Agro-Alimentaires (JAAL) ont pour objectif principal de promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. Ces journées constituent aussi l’un des outils prééminents à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du PNDES : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

les Journées Agro-Alimentaires (JAAL)

La 10e édition se déroulera sous fond d’innovation avec le concept « Village Global » cette année qui vise «la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploitation des différentes productions issues des filières agricoles, en passant par la production de la matière première, du stockage et de la conservation à la transformation en produit fini, respectant la démarche qualité afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières», a indiqué Simone Zoundi, présidente du conseil d’administration de la fédération nationale des industries agroalimentaires et de transformations du Burkina Faso.

« Depuis sa création, en 1991, à l’initiative des professionnels de l’agroalimentaire du Burkina Faso, la FIAB s’inscrit dans la même dynamique que le gouvernement en matière de transformation structurelle de notre économie et a toujours travaillé pour le développement et la promotion du secteur agroalimentaire », a ajouté Simone Zoundi.

Le président de la cérémonie, le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, représenté par le secrétaire général dudit ministère, Boubacar Traoré, a souligné que la compétitivité de l’économie est un sujet de préoccupation auquel le gouvernement attache une grande importance. « En effet la transformation des produits agro sylvo- pastoraux est source de création d’emploi et de valeur ajoutée. Elle contribue à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Ce secteur est un métier important », avance-t-il.

La cérémonie de clôture qui permettra de récompenser les meilleurs acteurs se tiendra le vendredi 8 novembre 2019 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.

Au programme de la JAAL 2019, des conférences, des débats, des communications, des bourses des céréales, des journées stimulus dédiées aux enfants.

Steen Sonne Andersen, parrain à cette 10e édition et ambassadeur du royaume de Danemark a fait savoir que son pays s’engage à soutenir l’initiative des JAAL et à offrir de meilleurs services aux femmes et jeunes qui représentent une frange importante des acteurs du secteur agroalimentaire au Burkina Faso.

 

Le JAAL 2019, ce sont au total 200 stands mis à la disposition des exposants, pour l’évènement.

 

Espace PUB