Actu Buzz :

Bannière Fespaco 1

Koi 2 neuf ?

ART : A la Découverte du spectacle d’ouverture de la 26ème édition du FESPACO

Le samedi 23 février au stade municipal sous le coup de 17heures, le Président du Faso donnera le top départ du double évènement du FESPACO 2019 : le lancement officiel de la 26e édition du Fespaco mais aussi les festivités du cinquantenaire du Fespaco. Et c’est en grandeur nature que se déroulera l’évènement avec menu spécial sous la Direction Artistique de Bil Aka Kora.

ART : A la Découverte du spectacle d’ouverture de la 26ème édition du FESPACO

Si l’étalon m’était conté ?

A la suite d’une ronde du Président du Faso dans le stade municipal Dr. Issoufou Joseph CONOMBO pour souhaiter la bienvenue à tous les festivaliers de cette 26ème du FESPACO, le concept déroule une bande passante discursive de sons, de rythmes et d’images évoquant la pellicule qui tourne en même temps qu’elle suggère la mémoire du 7ème art dans cette partie du monde.

D’entrée de jeu, une cavalerie de cinquante amazones précède YENNENGA qui passe en revue au galop les cinquante années de création animées par des générations d’artisans de l’imaginaire de notre continent et de sa diaspora. Une ronde que l’amazone éponyme du trophée du FESPACO ne boucle à dessein.  Cela afin de suggérer que le cours de l’histoire doit  continuer malgré tout, malgré même la chute regrettable de certains des plus valeureux combattants sur ce champ de bataille sacré.

Le déroulé assume de faire retentir en décibels, le riche et fabuleux patrimoine de cette biennale à travers des morceaux de musique évocateurs choisis et revisités sous la direction de Bil Aka Kora et exécutés d’une main de maître par une kyrielle d’interprètes de renom.

Et tout ce caléidoscope habillé des somptueux costumes et des parures rares exprimant la riche diversité du berceau de l’humanité et estampillés Martine SOME.

Si l’étalon m’était conté, ce serait un après-midi d’un certain 23 février 2019 au stade municipal Dr. Issoufou Joseph CONOMBO de Ouagadougou.

 

Fiche Technique :

Equipe de création

Idée originale : Yacouba TRAORE

Direction artistique : Bil Aka Kora

Mise en scène : Ildevert MEDA

Costumes : Martine SOME

 

Avec :

Nourat ZOMA, Imilo Lechanceux, Dicko Fils, Pamika, Roger OUANGO, Youssouf COMPAORE, Smarty, Serge Coulibaly, Bernard YAMEOGO, Marcel BALBONE, B. Albert TAGNABOU, Charlotte TIENDREOBEOGO, Gildas ZALLE, Sébastien BELEM, Nicolas TOUNGA, Job ZIDA, KIEMDE G. Josias, Jean-Marie BILGO.

Les Chorales de l’église des 1200 logements et du Scolasticat.

La Garde Nationale

Scénographie : Issa OUEDRAOGRO

Régie :

Roméo COMPAORE, Alain HEMA, Salif SANFO, Freeman TAPILY, Elvis PARDEVAN,

Régie lumière : BAMOGO Abdoulaye

Administration : Astus-Conseils Sarl

VTRs : RTB Télé

Production : FESPACO

Dans la même rubrique...

VOIR TOUTES LES ARTICLES

CLASH MUSICAL

Muzik Brand New

Top 5 téléchargements

Sondage

QUI SUCCÉDERA A IMILO LECHANCEUX POUR LE KUNDE D’OR 2018 ?






Nombre de votes : 134