Actu Buzz :

Bannière Fespaco 1

Koi 2 neuf ?

SYA REGGAE FESTIVAL ACTE 1 : LE COUP DE MAÎTRE DE DANEM OUSMANE DIT BISHOP

Samedi 11 mai, Bobo-Dioulasso a abrité la commémoration de la mort l’artiste musicien BOB MARLEY à travers un festival dénommé « SYA REGGEA ». Objectif, permettre aux bobolais d’avoir un cadre convivial en écoutant leur genre musical qui est le reggae. Cette première édition s’est tenue sous le parrainage de Me GILBERT NOËL OUEDRAOGO au centre culturel les Bambous et du parrainage artistique de JAH VERITY.

SYA REGGAE FESTIVAL ACTE 1 : LE COUP DE MAÎTRE DE DANEM OUSMANE DIT BISHOP

Habituellement commémorée le 11 mai de chaque année, l’anniversaire de la mort du chanteur BOB MARLEY a été célébré ce samedi 11 mai  dans la ville de SYA. Et ce, à travers un nouveau festival, « SYA REGGAE » qui vise à valoriser la musique reggae dans cette ville. Pour le promoteur Ousmane DANEM, SYA REGGAE  FESTIVAL constitue un cadre de promotion de la musique reggae. « L’idée du festival est venue d’un constat, le manque de festival du genre dans la ville et je me suis dit : pourquoi ne pas organiser un festival de reggae à Bobo ? » Il se dit réjoui par la motivation des bobolais autour de ce nouveau concept.

Prévu pour commencer le vendredi 10 mai, mais la pluie s’est invitée à l’évènement et c’est finalement le dernier jour, jour mythique que le festival de reggae eu lieu. « L’homme propose et Jah dispose et Jah a voulu que l’évènement se déroule dans la soirée du 11 mai.  Cette initiative de la jeunesse est à encourager et nous ne cesserons d’accompagner les jeunes dans la promotion de la culture burkinabè». Martèle Maître GILBERT NOEL OUEDRAOGO, parrain de cette première édition.

Pour une première, des artistes  reggae mens de renom du Burkina se sont succédés sur la scène et ont transformé le centre culturel en un temple de la musique reggae. Ce sont  entre autres KASS KAD, BASS MANDELSON, DUNI YAM, JEZY, GRAND DOCTEUR, et JAH VERITY.

Quant au  parrain artistique JAH VERITY, « c’est un plaisir pour moi d’accompagner ce festival. Quand le promoteur m’a approché, je n’ai aucunement hésité et j’ai accepté de parrainer artistiquement cet évènement. Et nous allons nous mettre au four et au moulin afin que les éditions futures soient une réussite ».

Plusieurs artistes se verront associés à SYA REGGAE FESTIVAL dans les prochaines éditions telles que les artistes français, maliens, cubains, brésiliens, suisses, ivoiriens...Le parrain ne s’est pas empêcher de fredonner des chansons avec les artistes et a esquissé des pas de danse avec les artistes et le public. C’est avec un public chaud et très enthousiaste que le promoteur a donné rendez-vous en mai 2020 pour la deuxième édition avec des innovations.

 

Shaïna OUEDRAOGO (Collaboratrice)

Dans la même rubrique...

VOIR TOUTES LES ARTICLES

CLASH MUSICAL

Muzik Brand New

Top 5 téléchargements

Sondage

QUI SUCCÉDERA A IMILO LECHANCEUX POUR LE KUNDE D’OR 2018 ?






Nombre de votes : 134